Marqueurs de santé

Avec les innovations désormais disponibles en santé connectée s’ouvre un champ d’investigation de plus en plus large et, avec lui, la notion de marqueurs de santé. Convaincu que ces derniers sont essentiels pour le diagnostic, le suivi et le traitement des pathologies, et qu’ils se trouveront demain au cœur des stratégies de prévention dans les domaines de la santé et de l’autonomie, KYomed INNOV a créé un pôle dédié à ces marqueurs. 

Qu’est-ce qu’un marqueur de santé ?

Depuis l’avènement de la biologie médicale, les marqueurs biologiques (biomarqueurs) font partie intégrante du processus de diagnostic et de prise en charge des patients. Bien qu’ils soient de plus en plus sophistiqués, et leur détection de plus en plus sensible, ces biomarqueurs présentent des limites car ils sont souvent interprétés au seul regard d’un tableau clinique.

Combinés à d’autres facteurs collectés numériquement (marqueurs biologiques, environnementaux, comportementaux, etc.), ces biomarqueurs peuvent s’avérer plus performants, notamment en amont de la survenue de la pathologie, dans une démarche de prévention et de maintien de la santé et de l’autonomie à long terme.

En outre, l’intégration de ces paramètres multivariés permet de considérer l’état de santé de la personne dans son ensemble, selon une approche holistique ; d’où la notion élargie de marqueurs de santé par opposition aux biomarqueurs.

Pourquoi KYomed INNOV s’investit dans ce secteur ?

KYomed INNOV a de multiples raisons de s’investir dans ce secteur de pointe. Tout d’abord, « parce que les marqueurs de santé constituent selon nous un élément clé de la médecine du futur, qui sera préventive et personnalisée. Aider au développement de ces marqueurs est donc cohérent avec notre objectif premier, qui est de participer au développement de solutions innovantes centrées sur l’humain », explique notre Directeur Scientifique.

Ensuite, parce que KYomed INNOV se positionne à l’interface entre le monde de la santé, celui du numérique et celui de l’analyse des données de santé.  

« Nous sommes en relation avec l’ensemble des acteurs capables de générer les données susceptibles de faire émerger ces marqueurs : des établissements de soins pour la collecte des données cliniques ; des laboratoires experts dans les secteurs des omiques et de l’histologie pour la collecte de données biologiques ; et des acteurs des technologies numériques pour la collecte de données numériques (par exemple cliniques, biologiques, comportementales ou environnementales). » Comme Daniel Laune le souligne, « Nous collectons, compilons, analysons et combinons ces données pour en tirer une information pertinente pour le suivi de la santé des personnes ». .

Les marqueurs de santé, des outils au service des professionnels de santé

Certains pourraient croire que l’objectif à long terme des dispositifs de santé connectés et des marqueurs de santé qu’ils permettent de mesurer est de se substituer au corps médical. « Chez KYomed INNOV, nous pensons, au contraire, que ces outils doivent avant tout venir servir les professionnels de santé en leur permettant d’accéder à un maximum d’informations pertinentes sur leurs patients et en les aidant à prendre des décisions plus rapides grâce à une préanalyse fine de ces informations », estime le Directeur Scientifique.

Quels services propose KYomed INNOV en matière de marqueurs de santé ?

Grâce à son expertise, KYomed INNOV assiste ses clients à chaque étape de leur projet, de la collecte de données biologiques, cliniques et numériques à l’identification de marqueurs de santé pertinents, jusqu’à leur validation clinique. Grâce à son réseau de partenaires, KYomed INNOV facilite également l’accès à des biobanques et des cohortes, étape cruciale pour l’identification et la validation des marqueurs de santé.

Marqueurs de santé KYomed INNOV Schema

KYomed INNOV maîtrise l’ensemble des étapes indispensables à l’identification de marqueurs de santé et à leur validation clinique, pour un accompagnement de A à Z de votre projet.

You are Project leader

Vous êtes chef de projet

L’innovation en santé et la médecine personnalisée sont nos expertises. Nous pouvons peut-être vous aider à accélérer le développement de biomarqueurs, de dispositifs médicaux connectés ou de de solutions de santé innovantes en apportant la bonne expertise au bon moment.

En savoir plus

You are volonteer

Vous êtes Volontaire

Vous êtes citoyen, patient, aidant ou professionnel de santé et vous souhaitez redéfinir avec nous l’avenir des soins de santé ? KYomed INNOV vous accueille et vous estime en tant que partenaire à part entière dans le processus d’innovation en santé. En savoir plus sur nous et rejoindre notre communauté.

En savoir plus

Chargement