Le consortium composé de Montpellier Méditerranée Métropole, la Chaire Universitaire e-santé, le CCAS de Montpellier et la société KYomed INNOV développent le projet « Mon Cap Santé ». L’objectif du projet est de recueillir auprès d’un nombre significatif de citoyens de la Métropole de Montpellier les besoins non satisfaits en matière de santé, de classifier ces besoins en termes de priorités pour la population, de déployer des solutions pilotes pour les seniors – et leur entourage – et de pérenniser les solutions ainsi validées, favorisant le bien vieillir.
Les citoyens sont impliqués tout au long du projet, de la définition des besoins jusqu’au déploiement de solutions adaptées et pérennes. En 2018, des consultations citoyennes ont été organisées sur chacune des thématiques santé en lien avec les seniors et 250 personnes y ont participé. Les résultats de ces consultations citoyennes ont été étudiés par un panel d’une vingtaine d’experts (neuropsychologues, ergothérapeutes, gériatres, gérontologues kinésithérapeutes, dentistes, aides à domicile, travailleurs sociaux…).
Des consultations et des échanges avec des professionnels du territoire, ont été retenues 3 thématiques pour l’appel à projet lancé par le consortium en décembre 2018 :
- 1- La mobilité pour chacun pour le maintien de son capital santé,
- 2- De la coordination autour du patient (pathologie) à la coordination autour de la personne (qualité de vie),
- 3- De l’acceptation du changement à l’adaptation de l’environnement pour vivre chez soi plus longtemps.
L’objectif de cet appel à projet était d’identifier deux solutions innovantes.
Les résultats de l’appel à projet
En chiffre : 14 projets proposés et 2 lauréats
Une première solution a été retenue par un jury d’experts sur le sujet 2. Il s’agit de « Lili smart ». Cette solution invite les citoyens à prendre soin de leur santé en pratiquant des activités adaptées et favorisant le lien social (activités physiques à pratiquer seul ou en groupe, ballades, événements culturels). Lili smart permet de (re)découvrir les activités proposées dans la métropole de Montpellier, et de relever des défis santé. Et en cas de besoin, Lili smart se transforme en outil de coordination qui facilite le suivi et la communication entre les aidants de la personne en situation de fragilité (proches, infirmiers, auxiliaires de vie, etc.).
Une seconde solution a été choisie par les citoyens. Plus de 1 300 personnes se sont exprimées. Ils ont sélectionné la solution « Liberté, égalité, mobilité » de l’entreprise Faciligo. Ce réseau d’entraide entre voyageurs utilisant tous les modes de déplacement (voiture, tramway, bus, train etc) simplifie la mobilité des personnes souhaitant être accompagnées durant leurs déplacements. Grâce à une communauté de confiance, le réseau met en relation les citoyens pour voyager ensemble.
En 2019, les solutions Lili smart & Faciligo seront adaptées au territoire de la Métropole de Montpellier pour répondre aux attentes exprimées par les citoyens avec la contribution des professionnels de la santé et de l’action sociale ainsi que des habitants de la métropole.
Les solutions devront être opérationnelles et utilisables par les citoyens début 2020.
Contact du consortium :
Narjis Bototo, KYomed INNOV
04 11 95 07 09
contact@kyomed.com